L’OGEC a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.
Ce rôle lui est conféré par le statut de l’Enseignement Catholique.
Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’enseignement catholique.
Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :
L’OGEC est membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative placée sous la responsabilité du Chef d’établissement.
L’OGEC est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration composé de 11 membres dont 3 membres de droit : le Directeur diocésain, le président de l’UDOGEC et de l’APEL.
Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l’association dans le cadre des décisions prises par le conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC.
Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.